PiKs-It
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

S'initier au studio photo avec deux lampes de bureau

Aller en bas

S'initier au studio photo avec deux lampes de bureau Empty S'initier au studio photo avec deux lampes de bureau

Message  EpiKs Sam 27 Aoû - 8:31

Je vous propose une expérience illustrée : s'initier au studio photo pour pas cher, avec deux lampes de bureau.

Important : Pour plus de facilité, on préfèrera s'équiper de lampes halogènes : l'ampoule étant plus petite, les ombres sont plus marquées, et on va donc mieux se rendre compte des effets obtenus par le déplacement des lampes.

Nous avons besoin de deux lampes, donc, et d'un fond accompagné de son support.

Pour ma part, j'ai utilisé un set de table, supporté par un cadre photo :

S'initier au studio photo avec deux lampes de bureau Studio10

Mon "studio" ressemble donc à ceci :

S'initier au studio photo avec deux lampes de bureau Studio11

Comme sujet, j'ai choisi simplement quelques objets, que j'ai placé sur le fond :

S'initier au studio photo avec deux lampes de bureau Studio12

Informations importantes pour la suite :

- On veillera à utiliser un trépied. La faible puissance des lampes est compensé par un temps de pose plus long, qui nécessite que l'appareil soit stable.

- On ne va pas s'attarder sur la balance des blancs dans cet article, mais il sera indispensable de s'y pencher. Dans le cas d'un éclairage "non standard" comme c'est le cas ici, on peut étalonner ses photos avec un dispositif comme le Digigrey par exemple.

- Dernier point : on travaillera toujours dans l'obscurité : la température de la couleur de la lumière du jour est différente de celle de nos lampes, et va donc venir parasiter l'image si elle est présente.

Tout est ok ? Au boulot, donc :

En modifiant l'emplacement et la distance des lampes, on va modifier les contrastes, et le rendu de l'image.

Au fil des expérimentations, on va positionner les lampes tantôt près du "sol", tantôt en hauteur, et en modifiant également leur profondeur par rapport au sujet (devant/derrière).


S'initier au studio photo avec deux lampes de bureau Studio13

S'initier au studio photo avec deux lampes de bureau Studio14

S'initier au studio photo avec deux lampes de bureau Studio15

Après quelques photos, on se rend compte des deux données suivantes :

- Plus la lampe est proche, plus les ombres sont fortes.
- Plus la lampe est éloignée, plus les ombres sont douces.

On peut avoir à la fois un éclairage dur et doux, en positionnant les deux lampes de manière totalement différente : l'une très proche, l'autre très éloignée.

Voici un exemple :

S'initier au studio photo avec deux lampes de bureau Studio16

L'image obtenue est celle-ci :

S'initier au studio photo avec deux lampes de bureau Studio17

On voit que la lampe de droite, positionnée juste au-dessus de la première bougie, vient donner du contraste à l'image, alors que la seconde, plus éloignée, permet de donner un éclairage global plus doux à l'ensemble de la scène.

Très vite, on sera tenté de travailler avec des lampes supplémentaires, avec la possibilité de varier l'intensité de chaque lampe...
Puis à bricoler des diffuseurs et des réflecteurs pour les lampes.

Dans ce cas, vous aurez certainement attrapé le virus du studio...

Avant d'investir dans du matériel, il est passionnant de faire ses propres tests avec des lampes de bureau et du matériel "maison" : on apprend à avoir une réelle maîtrise sur l'éclairage, puisqu'on doit tout faire par soi-même, trouver ses propres astuces avec ce qu'on a sous la main...

C'est à vous !

Trouvez sur Virus Photo
EpiKs
EpiKs
Admin

Messages : 81
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 38
Localisation : Etréchy (Essonne)

http://epiksphoto.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum